Vous êtes ici : Accueil > CDI > Découvrir > L’actualité du CDI > La poésie a sauvé ma vie
Publié : 23 septembre 2012

La poésie a sauvé ma vie

C’est un poète, ou plutôt un rhapsode, que les élèves de la 3ème7 ont rencontré Jeudi 20 septembre au CDI du collège. Yves Gaudin aime en effet à se définir ainsi en référence aux chanteurs de la Grèce antique qui allaient de ville en ville en récitant des poèmes épiques.
Après avoir raconté des souvenirs d’école et en particulier le jour où son institutrice lui a demandé d’apprendre et de réciter un poème devant sa classe, Yves Gaudin a commencé sa rhapsodie. A travers l’histoire du hictus (le rythme mais aussi le battement du coeur) et celle de Ion, le rhapsode a fait chanter les mots : les sonorités ont virvolté, la poésie s’est animée ! Le poème Expiation de Victor Hugo ou "Nez, gorge, horloge" qu’il a écrit ont alors pris vie devant nos yeux.
Durant l’atelier, Yves Gaudin a rebondi sur chaque mot et chacun a apporté sa contribution aux exercices de mise en voix. Tour à tour orateur pour faire résonner les mots des élèves et meneur de jeu pour les mettre en gestes, le rhapsode a su créer une ambiance propice à la création. Le partage des mots et des sons se poursuivra en décembre...