Vous êtes ici : Accueil > CDI > Apprendre à... > S’approprier le CDI > IRD Séance 1
Publié : 7 octobre 2012

IRD Séance 1

Les élèves de Sixième ont commencé à constituer leur livret d’IRD qui les accompagnera tout au long du premier trimestre.

Lors de la première séance, les élèves ont appris ce qu’était le CDI et en quoi consistait le métier de professeur-documentaliste. Sur une feuille de brouillon, chaque élève devait écrire deux mots qui lui faisaient penser à « professeur » et deux mots à « documentaliste ». Cet exercice a donné lieu à des questions et des échanges sur les représentations des élèves et a permis une première rapproche du vocabulaire spécifique à la documentation.

Dans un second temps, à l’aide d’un plan, les élèves ont pu repérer les differents espaces du CDI et les ressources documentaires qu’ils peuvent y trouver. Leur attention a été plus particulièrement attirée vers les livres documentaires et les documents Onisep et sur l’utilisation qu’ils pourraient en avoir pendant leurs années au collège.