Vous êtes ici : Accueil > Projet d’établissement > Les Ambassadeurs du collège Georges Brassens
Publié : 15 octobre 2012

Les Ambassadeurs du collège Georges Brassens

Le projet d’identifier des Ambassadeurs du collège vient naturellement compléter le travail que la communauté éducative a réalisé pour accroître le rayonnement de notre établissement, s’ouvrir sur son environnement, développer un sentiment de fierté et d’appartenance en même temps que de renforcer les liens entre tous les acteurs qui s’y retrouvent. Il acte deux directions inséparables l’une de l’autre : la confirmation que le collège Georges Brassens est un lieu de travail tout en ouvrant des possibilités pour chacun d’en faire un espace de réalisation personnelle et non exclusivement basé sur la dimension scolaire.

L’Ambassadeur a vocation à faire changer la nature de l’usager du système éducatif. Il vise à lui montrer qu’une implication participative, voire philanthropique, lui ouvre des perspectives de réalisation de soi ou de ses projets, plus conformes à son exigence de liberté et à sa destination sociale de citoyen. Il se veut une brèche dans la représentation traditionnelle que nous nous faisons de la tenue de l’ordre. Il ravive l’idée et les vertus de l’autodiscipline contre l’habitude de la surveillance à tout crin qui infantilise autant qu’elle asphyxie la créativité du vivre ensemble.

Peuvent, indifféremment, devenir Ambassadeurs, élèves ou parents d’élèves. Au moment où nous réfléchissions à cette perspective pensée d’abord pour être endossée par les élèves, nous avons pris conscience de l’enrichissement que cela pourrait également produire d’en faire la proposition à des parents d’élèves. Il nous faut cependant acter du fait que la distinction honorifique s’appliquera aux parents et aux élèves selon des critères différents.

Ont donc vocation à devenir Ambassadeurs du collège les parents qui auront largement contribué au développement ou à la réalisation d’un projet dans des domaines ouverts et divers (sécurité, forum des métiers, PPMS, jury de soutenance de stage, santé…).

Pour ce qui concerne les élèves, nous souhaitons mettre en œuvre la formation de 20 à 30 volontaires par an. Les candidats à la fonction peuvent avoir des sources de motivation différentes :

• l’envie de rendre service (on voit ici la parenté avec le service civil volontaire) ;
  • l’envie de pouvoir réaliser un projet personnel ou collectif (club, évènement, recherche, loisir…) qui serait facilité dans sa réalisation par la Direction du collège en échange d’un ou des services volontaires au profit de la communauté (une mission sera alors définie précisément : objet, durée…en partenariat avec les parents du jeune).

Cette mission, à l’instar de ce que l’on peut voir dans les milieux laïcs scouts, pourra être liée au développement d’une activité dans le collège, à l’entraide, à de l’accueil, à de l’aide auprès des personnels chargés de la vie scolaire, à des actions permettant d’améliorer le « vivre ensemble ». La ou les missions feront l’objet d’un constat de réalisation avant de conduire, lors d’une cérémonie, à la remise d’une distinction honorifique (diplôme d’Ambassadeur ou d’Ambassadrice du collège) et d’un chèque cadeau (uniquement pour les élèves) grâce aux donateurs mécènes que le collège a l’intention de solliciter.

Nous avons déjà programmé un certain nombre de missions d’Ambassadeurs parmi lesquelles :

• Ambassadeur aux élèves handicapés ou en difficulté de mobilité
  • Ambassadeur à l’aide aux élèves absents
  • Ambassadeur de la bonne humeur
  • Ambassadeur aux laboratoires des idées
  • Ambassadeur à l’aide à la surveillance
  • Ambassadeur à la circulation dans les locaux
  • Ambassadeur à la mise en place de projets
  • Ambassadeur à la représentation du collège hors l’établissement
  • Ambassadeur à l’accueil des nouveaux arrivants (élèves, parents, personnels)
  • Ambassadeur à l’information
  • Ambassadeur à la sécurité