Accueil > Le collège > La vie au collège > Les conseils des professeurs > Comment aider votre enfant ?

Comment aider votre enfant ?

Le temps des devoirs est un moment clé dans la scolarité d’un enfant. Il vise à « l’appropriation » des contenus et des méthodes découverts en classe. Pour cela, la question de l’organisation est essentielle et tous les parents peuvent y contribuer.

C’est ainsi que l’enfant apprend à réussir par lui-même et à développer son autonomie. La présence d’un adulte, qui l’encourage dans ses efforts et manifeste son intérêt sans l’aider nécessairement dans son travail, est une aide précieuse dans l’accompagnement à la scolarité.

Accompagner la scolarité d’un enfant, c’est aussi cultiver sa curiosité intellectuelle, son désir d’apprendre. Les volets culturel et sportif de l’accompagnement éducatif y contribuent, ainsi que le volet langue vivante. Les jeux de société et de développement cognitif comme les échecs…, les activités en rapport avec le développement durable, la solidarité, contribuent également à cette ouverture d’esprit qui permet de développer sa personnalité et de créer un lien entre l’École et le monde extérieur. En effet, ce lien donne sens aux apprentissages et favorise la réussite de l’élève.

Tous les parents peuvent aider leur enfant.

Un parent peut penser qu’il n’est pas assez instruit ou que sa culture ne lui permet pas de comprendre suffisamment les attentes de l’École. Or, le fait d’être parent permet déjà d’aider son enfant par son soutien et sa présence. Le parent idéal n’existe pas : tout parent a la possibilité d’accompagner son enfant.

Travailler en classe ne suffit pas.

Il faut aussi assimiler et réinvestir par soi-même ce qui a été vu en cours et s’ouvrir sur le mode extérieur (sport, culture…).
C’est ce que permet le travail personnel à la maison.

On apprend avec le soutien des adultes plutôt que dans le conflit.

Un enfant qui rencontre des difficultés ne doit pas être culpabilisé mais soutenu. Faire ses devoirs doit devenir une habitude. Créer les conditions favorables à la mise au travail est une aide précieuse pour l’enfant et ne doit pas être source de disputes.

Les parents ont un rôle à jouer même si leur enfant bénéficie de l’accompagnement éducatif.

S’informer du travail fait par l’enfant et l’interroger sur l’intérêt qu’il en retire sont pour lui un encouragement et un soutien à participer aux activités proposées.

L’accompagnement éducatif est l’occasion de venir au collège et d’échanger sur la scolarité de l’élève.