Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les projets > EPI en 4ème7
Publié : 23 janvier 2017

EPI en 4ème7

Création d’un concept de restaurant de type fast food

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les élèves de 4ème7 vont concevoir un restaurant de type "fast food" mais offrant une nourriture saine et un menu le plus équilibré possible.

Ce projet se construit sur l’année, supervisé par certains enseignants de la classe et également accompagné par le service de restauration du collège.

Les élèves ont tout d’abord révisé les notions de bonne nutrition et d’hygiène alimentaire avec leur professeur de SVT, Mme Maurin.

Mme Derégnaucourt est remontée aux origines des restaurants "fast food" les plus connus de nos élèves et a étudié avec eux les particularités de ce type de restauration, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les élèves ont préparé des exposés sur leur chaîne de restauration préférée et les présentent actuellement à leurs camarades de classe avec projection du PowerPoint associé.
Ils ont également écrit des dialogues en anglais sur les commandes au comptoir dans ce type de restaurant.
Par petits groupes, ils ont élaboré six menus (rédigés en anglais) qui sont soumis au vote de tous les élèves du collège souhaitant participer à ce choix. Tous ont reçu un message via Pronote les incitant à cocher le menu qu’ils préfèrent dans la partie "communication/sondage" du site. Le vote peut se faire jusqu’au mardi 31 janvier inclus. Le menu choisi par la majorité servira de base au projet.

Notre chef cuisinier, M. Chapy, prend également de son temps pour faire visiter à la classe, par petits groupes, les coulisses de notre cantine, expliquer "la marche en avant" des denrées, l’hygiène des cuisines, le stockage en réserve des aliments secs ou des produits d’entretien, et répondre aux questions des élèves sur les métiers associés à la restauration. Nous l’en remercions vivement ainsi que toute sa brigade.

M. Dubos, en arts plastiques, va concrétiser le projet en faisant réaliser aux élèves les plateaux du menu choisi par la majorité des élèves du collège, en utilisant divers matériaux pour un rendu aussi vrai que réel.
Les élèves devront aussi concevoir leur restaurant en 3D ainsi que sa décoration, son logo, tout ce qui rend unique un restaurant de ce type. Y seront associés en anglais, la carte du menu, le slogan et les flyers.
Le tout sera exposé au collège en fin d’année.

Mme Weber, en français, viendra elle aussi s’intégrer à cet EPI au cours du troisième trimestre en proposant diverses activités à la classe dont des fiches métiers liés au projet global.

Nous souhaitons plaisir et intérêt de la part des élèves de la 4ème7 pour cet EPI que nous aimerions pérenniser s’il s’avérait aussi productif que nous l’espérons.

Voir en ligne : EPI en 4ème7

Portfolio automatique :