Vous êtes ici : Accueil > Sorties et voyages > Voyage en République Tchèque - Karlovy Vary
Publié : 15 mai 2017

Voyage en République Tchèque - Karlovy Vary

Cristal et ville thermale

Après un week-end riche en activités, en émotions et en moments inédits pour tous, nous avons retrouvé ce matin nos chers élèves en forme et souriants. Bien qu’un peu fatigués et nostalgiques de leur terre natale, pour certains, tous ont passé des moments enrichissants auprès de leurs correspondants. L’excursion du jour, comme indiqué sur les programmes, était Karlovy Vary, ou Karlsbad, ville thermale à environ deux heures de bus de Domažlice.

La météo ayant annoncé de la pluie, nous avons pleinement apprécié le soleil radieux et les températures douces qui se ressentaient au matin. Une fois arrivés à bon port, nous nous sommes promenés dans la ville thermale, jusqu’au centre, en passant par des rues agréables et un parc verdoyant : l’eau locale semble réussir aussi bien aux curistes qu’à la végétation !

Nous avons visité les différentes installations thermales, goûté aux différentes sources au goût tout à fait particulier, admiré un geyser naturel.

L’après-midi était consacrée à la visite d’une cristallerie. C’est durant le voyage en bus du centre ville à la fabrique que la pluie s’est fort heureusement décidée à se manifester, nous laissant secs et ravis. La présentation du processus de fabrication était intéressante. Les élèves ont pu observer aux premières loges la fabrication du célèbre cristal de Bohême, et constater les conditions de travail assez difficiles des artisans : la température dans l’atelier en a fait soupirer plus d’un !

Saviez-vous que le four où est chauffé le verre montait à 1200°C ? Que le frigo où les créations refroidissent est à 540° C ? Ou encore qu’un souffleur de verre est obligé de boire entre 5 et 6 litres durant sa journée de travail ?

Le voyage de retour a été consacré à un peu de repos bien mérité, ainsi qu’à la préparation de la journée de demain : journée studieuse s’il en est, car nos élèves vont intégrer les classes de leurs homonymes tchèques afin d’observer la façon dont les choses fonctionnent au Gymnasium J.Š.Baara.

La suite demain ! Bonne soirée à tous !