Vous êtes ici : Accueil > Sorties et voyages > Voyage en République Tchèque - Pilsen
Publié : 18 mai 2017

Voyage en République Tchèque - Pilsen

Une journée chargée

Mercredi 8h00 : aujourd’hui, nous avons le plaisir de nous lever un peu plus tard, car notre destination est moins éloignée que celle des excursions précédentes. Nous voyageons sans les correspondants tchèques, pour lesquels Pilsen est bien familière. Après une petite heure de bus, nous arrivons donc à la brasserie Pilsen Urquell, dont la visite est planifiée pour la matinée, et en français.

Le site est impressionnant, tant du fait de ses vastes dimensions, de son entretien impeccable que de la façon harmonieuse dont se mélange l’ancien et le moderne. Nous traversons donc les différentes parties de l’usine, celles en activité et celles qui sont aujourd’hui transformées en musée. Au programme, dégustation des ingrédients de la bière (non du produit fini, pas d’inquiétude), présentation du processus de création et de la mystérieuse, exceptionnelle et unique recette de la bière Pilsen Urquell. Nous avons ensuite visité les caves où était stockée la bière pour sa fermentation et sa maturation, avant l’avènement des cuves artificiellement réfrigérées, et les élèves se sont exercés au métier de tonnelier en se faufilant dans la fenêtre prévue à cet effet, sur le tonneau de présentation.

Après une visite encadrée par les professeurs à la boutique de l’usine, nous sommes partis au pas de course et en retard pour visiter les souterrains de la ville de Pilsen. Pendant près d’une heure, nous avons arpenté des allées souterraines et l’histoire de la ville, depuis le Moyen-Age jusqu’à la seconde guerre mondiale. J’épargne à tous les glorieuses photos des élèves et de l’équipe enseignante, dotés des casques de sécurité colorés qui ont ajouté à la visite un charme certain.

Après un temps libre très agréable, sur la grande place ensoleillée de Pilsen, nous avons visité la grande synagogue de la ville, une des plus grandes d’Europe, qui est aujourd’hui plus un lieu de mémoire qu’un lieu de culte. Une expérience inédite pour beaucoup, et d’autant plus intéressante que la présentation de l’édifice s’est faite en anglais. Point de répit pour les braves, le travail des langues est celui de tous les instants.

Un programme chargé donc, mais le soleil demeure de notre côté, illuminant les photos et rendant les lieux frais des plus désirables !

Jeudi, nous sommes à Cesky Krumlov. Des photos et des informations à venir !
A bientôt.