Vous êtes ici : Accueil > Sorties et voyages > Londres 2018 - Quatrième journée
Publié : 14 avril

Londres 2018 - Quatrième journée

Guerre et Shopping

Pour notre dernière journée à Londres, nous avions un programme plus léger que précédemment. Le matin, nous devions visiter le Imperial War Museum et avions fait miroiter un temps libre l’après-midi. Bien qu’un peu fatigués par les jours passés, tous se sont dirigés vers notre dernier musée londonien avec un certain entrain.

Vous noterez l’enthousiasme de certains à poser devant ce morceau du mur de Berlin : qui a dit que l’intérêt historique de nos élèves n’était pas au rendez-vous ?

Le musée, très imposant dans ses extérieurs, ne l’est pas moins à l’intérieur et comporte de nombreux étages à explorer. En petits groupes, les élèves étaient chargés de remplir leur livret de voyage.

Le rez-de-chaussée était consacré à la première guerre mondiale et présentait une exposition interactive et très vivante, tout à fait passionnante : des lettres de soldats anglais, des objets du quotidien dans les tranchées, des uniformes, des armes. Tout le nécessaire est rassemblé pour mieux comprendre ce qu’a été la guerre 14-18.

Une tranchée a été reconstituée à l’intérieur de cette exposition, afin que l’on mesure l’effet produit par ces mètres oppressants de terre, tout autour de nous. L’ombre de soldats est projetée sur un côté du mur en terre.

Une visite tout à fait passionnante, pour laquelle une journée entière ne serait pas de trop !

Nous avons ensuite repris le bus, en direction de Picadilly Circus, où dans un secteur très délimité, les élèves ont eu un peu de temps libre pour faire du shopping. Magasins de bonbons, de souvenirs : les élèves ont été emballés par ce petit tour dans le Londres commerçant.

Portsmouth de nuit

C’est repus de visites et d’achats que nous avons regagné le bus en direction de Portsmouth, où nous attendaient un dîner au pub, et le bateau pour Ouistreham. Le Fish & Chips a convaincu le plus grand nombre, et a constitué une pause bienfaisante avant le voyage jusqu’en France.

Direction ensuite le ferry : beaucoup d’élèves semblaient particulièrement enthousiastes à l’idée de dormir en mer. Après un petit briefing d’un membre de l’équipage, les élèves ont eu leurs instructions : couvre-feu à 23h30, lever à 4h45 (heure anglaise). Un petit tour auprès du DJ pour une macarana endiablée, quelques achats de dernières minutes, et tout le monde au lit !

Les professeurs ont monté la garde, mais nous n’avons pas déploré de trop nombreuses sorties intempestives : la fatigue se faisait grandement sentir, et la nuit allait être courte.

Le lendemain, direction la Normandie, plages du débarquement et Mémorial de Caen !
La suite arrive.