Vous êtes ici : Accueil > Sorties et voyages > Londres 2018 - Cinquième et dernière journée
Publié : 14 avril

Londres 2018 - Cinquième et dernière journée

Normandie, nous voici !

Vous expliquer avec des mots la douleur de ce réveil à 4h45 me paraît impossible. Élèves comme professeurs ont eu bien du mal à ouvrir leurs yeux et à se mettre en route pour cette dernière journée au programme pourtant riche.

Le matin était consacré à des visites en extérieur autour du débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Nous avons commencé par un petit déjeuner fort bien venu dans une boulangerie normande, puis sommes partis en direction de la pointe du Hoc, pour une petite promenade matinale.

Le temps, assez brumeux et froid, a fait le nécessaire pour ne pas nous dépayser de la météo londonienne. Les élèves ont toutefois apprécié de visiter le site, fort marqué par les bombardements et parsemé de nombreux bunkers allemands en partie détruits.

Nous avons ensuite repris le bus et longé Omaha Beach, avant de nous rendre au cimetière américain de Colleville sur mer.

La majesté du mémorial et l’entretien impeccable des lieux sont particulièrement impressionnants.

Moins toutefois que les milliers de croix alignées. Nous avons fait un tour dans le cimetière, dont l’atmosphère est très calme et oppressante.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Caen et son Mémorial, qui devait occuper le début de l’après-midi. Nous avons, en petits groupes, profité du questionnaire pédagogique prévu par le musée, sous forme d’enquêtes. La visite a été rapide, mais il n’en fallait pas plus pour nos chères têtes blondes fatiguées. Concluant l’après-midi sur un film sur les 100 jours du débarquement en Normandie, nous sommes repartis vers le bus.

Le retour pour Saint Arnoult s’est fait dans le calme. Nous avons interrompu ce silence pour remettre des prix aux élèves les plus méritants, et faire goûter à tous les Jelly Beans, friandise britannique réputée.

L’arrivée s’est faite dans les temps et tous les élèves ont été remis à leurs parents. Pour conclure, ce fut un séjour très riche et passionnant, agréable du fait de l’investissement du plus grand nombre, et indéniablement mouvementé.

Merci à tous et bonnes vacances !