Vous êtes ici : Accueil > Aider votre enfant

Tous les parents peuvent aider leur enfant.

Travailler en classe ne suffit pas.

Articles

• Bienvenue sur l’Académie en ligne de cours gratuits et information sur le CNED - Juillet 2013

Pour l’école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences...
    Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue constamment. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour (...)

• Que proposer comme lectures aux collégiens ? - Octobre 2012

En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, EDUSCOL vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.
    Récit, roman, conte, théâtre, poésie, bande dessinée : tous ces genres sont représentés. Dans un second temps, cette liste inclura aussi des ouvrages documentaires.
    Pour plus de simplicité, la liste présente les ouvrages par niveau de classe et par genre. Pour chaque titre, elle propose une mini-fiche de lecture qui (...)

• Préparez votre rentrée - Octobre 2012

LES 15 PREMIERS JOURS D’UNE NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE
    Passé le moment de jubilation qui suit la rentrée, le collégien est généralement submergé par un flot de questions : Quel sera mon nouvel environnement (camarades de classe, professeurs, emploi du temps) ? Quels seront les enjeux ? Serai-je à la hauteur ? Qu’attend-on de moi ? Que dois-je faire en premier lieu ? Que dois-je dire ? A qui ? Quels signaux dois-je envoyer ? Ces questions sont légitimes et doivent trouver réponse dès le début d’année. (...)

• Comment aider votre enfant ? - Octobre 2012

Le temps des devoirs est un moment clé dans la scolarité d’un enfant. Il vise à « l’appropriation » des contenus et des méthodes découverts en classe. Pour cela, la question de l’organisation est essentielle et tous les parents peuvent y contribuer.
    C’est ainsi que l’enfant apprend à réussir par lui-même et à développer son autonomie. La présence d’un adulte, qui l’encourage dans ses efforts et manifeste son intérêt sans l’aider nécessairement dans son travail, est une aide précieuse dans l’accompagnement à (...)

• Je m’organise, je contractualise mon travail - Août 2012

Nous vous proposons de réfléchir à votre stratégie de réussite scolaire : à partir l’enquête ci-jointe, bâtissez votre planning de travail, définissez vos objectifs (voir sur le site de collège le document Préparez la rentrée), et venez nous présenter un document que nous validerons et qui vous servira de support de suivi tout au long de l’année.
    Bon courage pour ce travail de rentrée.
    L’équipe de (...)