Aides financières

2 aides financières distinctes peuvent être accordées, sous certaines conditions :

La bourse des collèges

Une bourse peut être accordée à votre enfant pour vous aider à prendre en charge ses frais de scolarité. Elle est alors versée à chaque fin de trimestre. Cette demande est à effectuer en ligne sur Scolarité services une fois par an, entre début septembre et mi-octobre.

Une fois la campagne des bourses terminée, il n’est plus possible d’en faire la demande avant l’année scolaire suivante.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour en bénéficier sur l’année scolaire 2020-21 :

Plafonds de ressources BN 2020-21
Nb d’enfants à charge12345678 ou plus
Plafonds de revenus à ne pas dépasser 15 609 19 210 22 812 26 414 30 017 33 619 37 220 40 822

Une communication est mise en place par l’intendance chaque année afin de vous aider dans les démarches.

Les fonds sociaux

Qu’est ce que c’est ?

Ces fonds sont des aides destinées à faire face aux situations financières difficiles que peuvent rencontrer les élèves et leurs familles au cours de leur scolarité.

Cette aide peut vous permettre une prise en charge de tout ou partie des dépenses relatives aux transports, sorties et voyages scolaires, fournitures scolaires, soins médicaux... y compris la restauration scolaire.

Ces aides attribuées ont un caractère ponctuel et exceptionnel. Les demandes doivent être effectuées chaque année scolaire.

Comment constituer une demande ?

La demande est à constituer auprès de Mme Benzohra : Assistante Sociale du collège.
Mme Benzohra est joignable par mail > Nathalie.benzohra@ac-versailles.fr
ou par téléphone au 01 30 41 23 82 :
- les mardis de 8h à 17h
- les mercredis en semaine A de 8h à 12h
- les vendredis de 8h à 16h
Mme Benzohra est également joignable les autres jours au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse au 01 30 52 41 21.

Le dossier de demande de fonds social est également disponible au secrétariat d’intendance .

Ce dossier complété et signé devra être retourné au collège par courrier ou déposé par l’élève sous enveloppe cachetée adressée à la commission du fonds social au bureau de l’assistance sociale ou à l’intendance.

Les renseignements que vous fournirez resteront confidentiels.

La décision de vous attribuer une aide sera prise par la commission de fonds social qui se réunit régulièrement et qui étudie les demandes de façon anonyme.

Quelles sont les pièces nécessaires à la constitution du dossier ?

Justificatif(s) des ressources familiales (bulletin de salaire, indemnisation du Pôle Emploi, notification de la Caisse d’Allocation Familiales etc.)
Charges (quittance de loyer, factures eau/électricité/téléphone, crédits etc.).