Collège Georges Brassens
78730 St-Arnoult en Yvelines

Projet ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire)

lundi 4 avril 2011 par Webmestre

Projet global

Brassage entre les élèves plus valides et les profils d’élèves handicapés.

Mise en valeur des savoir être des élèves handicapés, ce qui constitue une étape déterminante pour leur intégration sociale et professionnelle.

Répondre avec précision aux besoins des élèves en fonction de leurs capacités et non en fonction de leur classe d’âge (notion de parcours) et de validation de compétences du socle commun.

Faciliter le travail de suivi (évaluation, orientation).

Insérer les élèves.

Développer une expertise au-delà de l’ULIS utile à d’autres publics scolaires, en particulier les élèves en échec scolaire.

Liens spécifiques avec le projet d’établissement.

Le projet de l’ULIS est une partie intégrante du projet d’établissement. Il permet d’articuler les PPS des élèves concernés entre eux et avec le projet d’établissement. Ce projet concerne et implique tous les professionnels de l’établissement ; il répond aux mêmes exigences d’évaluation que le projet d’établissement conformément à la circulaire du 15 juillet 2010.

Fonctionnement actuel (année scolaire 2010-2011) et perspectives de l’ULIS.

L’Ulis fonctionne avec deux assistantes de vie scolaire à mi-temps, soit un poste temps complet et un poste d’enseignant spécialisé. Le dispositif, conçu pour 10 élèves, accueille actuellement 3 élèves ayant des profils très différents :
-  Un élève dont la classe de référence est la 5°, qui suit en alternance les cours de 5° et de 6°. Il bénéficie de 6 heures de soutien avec l’enseignante de l’ULIS. L’alternance adaptée à ses compétences ne permet pas cependant de lui faire suivre la totalité des enseignements proposés.
-  Un élève inscrit en 6°, avec une importante rééducation, qui suit les cours de français ,maths, histoire- géographie dans sa classe ; il est pris en charge à l’ULIS 5 heures par semaine.
-  Un troisième élève inscrit en 6° est inclus en éducation physique, arts plastiques, Histoire- Géographie, SVT. Le reste du temps, il travaille à l’ULIS. La rééducation a lieu essentiellement en dehors du temps scolaire.

L’inclusion est évolutive, elle se fait à partir du Projet Personnalisé de Scolarisation qui est défini en ESS (équipe de suivi et de scolarisation). Elle s’inscrit dans le projet de parcours de l’élève dans l’établissement et doit s’adapter très étroitement aux évolutions constatées chez chacun. Elle est dynamique sur des périodes courtes. A ce jour, aucune autre inclusion n’est prévue pour l’année en cours, pour l’an prochain le recrutement se fera en mai –juin. Des contacts ont été pris concernant 3 nouveaux élèves. Le Conseil Général fournira 2 ordinateurs portables dès la rentrée prochaine. La salle ULIS devrait être déplacée de 02 à 01, le local de techno lui serait adjoint. Il sera utilisé pour les intervenants extérieurs (actuellement l’orthophoniste travaille dans le bureau de l’infirmière) et comme salle de repos.


Missions de l’AVS

L’AVS a vocation à accompagner des élèves handicapés, quelle que soit l’origine du handicap, et quel que soit le niveau d’enseignement. Elle intervient sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. L’AVS contribue à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève qu’il accompagne. Il apporte au jeune, en situation de handicap, une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations inter-individuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

Temps de service auprès de l’élève :

Dans la classe :
-  Gestes techniques non spécialisés : apporte une aide compensatrice selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communication, sécurité).
-  Aide à la socialisation : favorise la mise en confiance de l’enfant et de son environnement, l’incite à réaliser des activités avec d’autres élèves, favorise sa prise de parole et d’expression.
-  Assistance méthodologique : rappel de la consigne, rappel des manières de faire, utilisation des outils pédagogiques.
-  Aide à l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation).
-  Sécurisation de l’élève : encourage, valorise, rassure l’élève.

Hors de la classe :
-  Sorties de la classe,
-  Activités périscolaires, clubs.
-  Cantine, récréations, en fonction des besoins : circulation dans les locaux, orientation dans l’espace, travail de protection, de surveillance particulière en lien avec le service de vie scolaire.
-  Accueil et départ du taxi. Temps de service hors de la présence de l’élève
-  Adaptations des cours : recopier les cours, adapter la mise en page des contrôles, agrandissement, photocopie de documents.
-  Participations aux réunions : l’AVS peut être invitée à participer aux réunions des équipes de suivi de scolarisation, participe aux réunions de concertation avec l’équipe éducative avec une obligation de discrétion professionnelle.
-  Participe à l’évolution des pratiques professionnelles des AVS.

Relation avec les familles :

Les échanges entre les familles et l’AVS se feront toujours dans le cadre d’un travail de concertation enseignant/ AVS, ils porteront sur la vie quotidienne de l’enfant, sur la forme mais pas sur le contenu de son travail scolaire. Il en sera de même pour tout échange avec d’autres professionnels : médecin, psychologue, référent de scolarisation, partenaire de soins en accord avec la famille.


Poste de coordonnateur défini par la circulaire du 15 juillet 2010

Le rôle du coordonnateur est précisé :

 Chaque Ulis est dotée d’un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH, membre à part entière de l’établissement scolaire et des équipes de suivi de la scolarisation de chaque élève handicapé.  Le coordonnateur de l’Ulis est un spécialiste de l’enseignement auprès d’élèves handicapés, donc de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap. En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d’enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d’apprentissage que requiert leur handicap. Son expertise lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves, aux fins de proposer l’enseignement le mieux adapté. Tous les élèves de l’Ulis reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence. En outre, le coordonnateur organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l’ESS. Enfin, s’il n’a pas prioritairement vocation à apporter un soutien professionnel aux enseignants non spécialisés, il constitue cependant pour l’établissement une personne ressource indispensable.  L’enseignant affecté dans une Ulis est titulaire de l’option du Capa-SH ou du 2CA-SH la mieux adaptée au projet du dispositif. Il appartient à l’autorité académique compétente d’arrêter pour chaque Ulis la ou les options qui ouvrent droit à exercer dans l’Ulis considérée, plusieurs options pouvant permettre à un enseignant d’exercer la fonction de coordonnateur dans une Ulis donnée en considération de ses caractéristiques et de son projet. »

PROTOCOLE EN CAS D’ABSENCE

Absence inférieure à une semaine : L’AVS travaille, dans la mesure du possible, pour l’élève absent

Absence supérieure à une semaine :
- L’AVS se rend auprès d’un autre enfant
- L’AVS se met à disposition du service vie scolaire

Absence de l’AVS

Absence de courte durée : Accueil de l’enfant organisé dans les classes dans la mesure du possible

Absence de longue durée : L’enfant est accueilli par l’équipe pédagogique

Absence des professeurs

L’enfant et l’AVS restent dans la classe du dispositif ULIS.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 125498

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Unité Locale d’Inclusion Scolaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License