Accueil > Ca s’est passé au collège... > Voyage scolaire en Bourgogne gallo-romaine

Voyage scolaire en Bourgogne gallo-romaine du 15 au 17 février 2023

3 jours sur les terres de nos ancêtres les Eduens !

Déroulé :
JOUR 1 : AUTUN. Ateliers pédagogiques sur la cuisine romaine et le vêtement antique. Visite guidée des monuments romains de la ville (les remparts, le temple dit « de Janus », les portes d’Arroux et de St André, et enfin le théâtre romain).
JOUR 2 : BIBRACTE. Visite guidée du site archéologique et découverte des remparts, maisons et ateliers d’artisans de l’oppidum. Visite guidée du musée de Bibracte, puis un atelier pédagogique le "savoir-fer" sur l’exploitation du minerai de fer et les gestes du forgeron.
JOUR 3 : ALÉSIA. Visite guidée du musée + atelier sur l’archéologie des gaulois. > Comment les archéologues obtiennent-ils des informations sur les Gaulois ? C’est ce que les élèves découvrent en étudiant des plans de fouille et des fac-similés d’objets archéologiques / objectifs : découvrir le métier d’archéologue et ses outils / appréhender les techniques de fouille archéologiques et l’étude des objets / s’initier à l’interprétation de données.

Ce voyage s’inscrivait plus particulièrement dans la séquence « Rome à la conquête de la Gaule », au cours de laquelle les élèves se sont interrogés sur les étapes et les modalités de cette conquête militaire et politique, mais aussi culturelle. Au-delà de l’aspect militaire, ils ont réfléchi à la notion de domination et d’acculturation, en établissant des liens avec le programme de 4e et de 3e en histoire : quels parallèles peut-on établir entre la politique de conquête et de domination menée par les Romains, et la politique coloniale menée à l’époque moderne par les grandes puissances européennes ? Cette réflexion menée conjointement en histoire et en latin a conduit les élèves à questionner leur représentation de l’Histoire, une Histoire souvent écrite par les vainqueurs…

Ils ont également ensuite en cause leurs stéréotypes en redécouvrant la figure du gaulois en général, et de Vercingétorix en particulier, et étendu leur champ des connaissances sur la vie quotidienne à l’époque gauloise, en appréhendant de manière plus précise les méthodes de l’archéologie, déjà abordées en classe.
Ce voyage a enfin permis de travailler de manière privilégiée certaines compétences inscrites au socle commun, comme les compétences d’histoire des arts (domaine 5) et celles concernant l’étude et la protection de l’environnement, à travers les problématiques de conservation des sites (domaine 4). Il a également contribué à enrichir le Parcours Avenir des élèves en leur faisant découvrir le champ professionnel de l’archéologie et de l’histoire (métier de médiateur pédagogique et de guide-conférencier).