Les conseils des professeurs

• Quels logiciels utiliser pour travailler au collège ?

OpenOffice.org est une alternative libre et gratuite à Microsoft Office, au même titre que LibreOffice.
    Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation et base de données. La migration (...)

• Bienvenue sur l’Académie en ligne de cours gratuits et information sur le CNED

Pour l’école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences...
    Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue (...)

• Que proposer comme lectures aux collégiens ?

En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, EDUSCOL vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.
    Récit, roman, conte, théâtre, poésie, bande dessinée : tous ces genres sont représentés. Dans un second temps, cette (...)

• Préparez votre rentrée

LES 15 PREMIERS JOURS D’UNE NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE
    Passé le moment de jubilation qui suit la rentrée, le collégien est généralement submergé par un flot de questions : Quel sera mon nouvel environnement (camarades de classe, professeurs, emploi du temps) ? Quels seront les enjeux ? Serai-je à la (...)

• Comment aider votre enfant ?

Le temps des devoirs est un moment clé dans la scolarité d’un enfant. Il vise à « l’appropriation » des contenus et des méthodes découverts en classe. Pour cela, la question de l’organisation est essentielle et tous les parents peuvent y contribuer.
    C’est ainsi que l’enfant apprend à réussir par (...)